A l’image des bains de mer, prendre un "bain de forêt" consiste à se rendre dans un environnement peuplé de grands arbres (bois ou parcs arborés) et de s’y plonger en sollicitant ses cinq sens.
Pourquoi un bain de forêt ?
Le docteur Qing Li (médecin immunologiste), qui a publié "Shinrin Yoku", l’art et la science du bain de forêt, fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012.
Outre le système immunitaire renforcé pour les « baigneurs », il a constaté une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique.
Comment ça marche ?
Selon les chercheurs, les effets bénéfiques des bains de forêts seraient liés à la présence de composés aromatiques qui émanent des feuilles des arbres : les "phytoncides". Parmi eux, citons par exemple l’alpha pinène, une molécule bien connue en aromathérapie puisqu’elle est présente dans de nombreuses huiles essentielles. Elle exerce notamment une action antiseptique et expectorante.
Lieu: Défini selon les saisions
Durée : Une demi journée soit environ 4 heures
Tarif groupe : 50.- chf par personne (minimum 4 personnes)
Tarif individuel : 200.- chf
Tarif groupement, association, entreprise: Sur devis
Payements acceptés :
Espèces ou virement bancaire